The Shady Brothers

Le Duo de « Addicted to your love »

Biographie

En grandissant dans le décor idyllique de Saint-Martin, une petite île des Caraïbes, les jumeaux de 17 ans Geraldo et Nicolas Schaede auraient pu passer leurs journées à la plage, à plonger dans les eaux transparentes des lagons ou tout simplement à vivre la vie paisible et désinvolte de tout jeune adolescent. Mais à tout juste 15 ans, ces talents précoces commencent à composer et à écrire leurs premières chansons. Sur leurs guitares acoustiques, dont ils ont appris à jouer plus jeunes en autodidactes, ils grattent les accords qui portent leurs textes écrits à 4 mains. De cette passion commune nait très vite le duo « The Shady Brothers », dont le nom s’inspire de la prononciation de leur nom de famille.

En toute logique, leur musique – principalement acoustique – est teintée du soleil et de cette décontraction typique des îles. Avec leurs chansons entraînantes aux textes « feel good », dont leur premier single « Addicted to your love » est le parfait exemple, ils peignent une autre vision de la vie et des relations amoureuses. « Saint-Martin est un endroit vraiment paisible où la vie est douce, nous voulions que notre musique transmette ça » raconte Nicolas avec un large sourire.

Elevés au sein d’une famille nombreuse (ils ont une sœur et deux frères) et dans une maison où la porte est toujours ouverte aux amis, les jumeaux se sont enrichis de nombreuses influences musicales. Des chansons jouées au piano par leur père à la musique de groupes mythiques comme « The Police » ou « Led Zeppelin », en passant par toutes leurs découvertes dénichées sur Youtube, ils forgent leur son, leur empreinte musicale. Dans leur chambre, en toute discrétion, ils créent une musique où se mêle la folk acoustique d’Ed Sheeran et la pop euphorisante de Bruno Mars ; deux autres références.

Ils commencent à enregistrer leurs chansons dans leur petit home studio et, encouragés par leurs parents, à les présenter dans les bars de l’île. Devant leur famille, leurs amis et la communauté locale, les Shady Brothers prennent peu à peu confiance en eux et découvrent le plaisir de la scène. La suite de leur histoire est un mélange de chance, de bon timing et de hall d’hôtel… « C’est une drôle d’histoire en fait », explique Nicolas en riant. « Notre père jouait notre reprise de Bruno Mars dans le hall de l’hôtel – il voulait voir la réaction des gens à notre musique – et un des amis de Sébastien Saussez (Directeur du label Jo&Co) qui passait par la réception nous a entendu et est venu se renseigner. Plus tard, notre père nous a conseillé de rencontrer Sebastien juste pour avoir l’avis d’un professionnel. On l’a rencontré, on lui a joué « Addicted to your love » à la guitare et tout a commencé. »

Après avoir convaincu le producteur français avec une démo acoustique d’« Addicted to your love », les jeunes hommes séduisent, avec leur « Home made » video, Sony Music International qui les développe sur le monde. Alors que le single est déjà disponible en France et qu’ils ont tourné leur premier clip sur leur île pour en montrer toute la richesse, ils continuent de travailler sur leur premier album à paraître en 2017. Si les Shady Brothers composent et écrivent seuls, ils se sont aussi essayés à la collaboration : « Nous avons écrit une dizaine de nouvelles chansons avec d’autres artistes, notamment à Londres et à Miami, mais aussi à New York » explique Géraldo. Si leur son est si naturel et si pur, cela tient beaucoup à leur affection pour l’acoustique et à la richesse de leurs personnalités. Bien que similaires vocalement et physiquement, c’est dans l’interprétation et leur ressenti qu’on les distingue : « Geraldo aime les profondeurs et moi plutôt le ciel », raconte Nicolas, « Il aime nager avec les requins en apnée quand j’aime observer les avions décoller de l’aéroport. Nous nous ressemblons mais nos personnalités sont tellement différentes ». Pour Geraldo, la musique est leur point de fusion : « Notre musique est notre propre langage, nous nous comprenons », explique-t-il, « C’est vraiment drôle. On se rejoint dans la musique et on essaie juste de créer quelque chose de beau ».

Alors que certains musiciens ont besoin de temps et d’espace pour créer, la musique des Shady Brothers se forme dans la passion et l’instantanéité. Avec la spontanéité de leur jeunesse, ils composent et écrivent tout le temps, partout, en suivant le rythme de leur inspiration. Si la musique a été dans un premier temps une passion parmi d’autres, elle a très rapidement pris la première place. « La musique est notre priorité aujourd’hui, c’est certain » s’écrient-ils dans un élan typique des jumeaux et de leur connexion légendaire. C’est leur énergie et leur détermination qui explique tout ce qui leur arrive. Ils pourraient n’être que deux jeunes hommes venant d’une petite île, mais leur talent est si grand qu’il ne peut se limiter à leur âge où leur lieu de naissance.

The Shady Brothers en vidéos

ShadyBrothersVEVO

Tous nos artistes