Claudio Capéo

« Tant que rien ne m’arrête », le nouvel album de Claudio Capéo sortira le 7 décembre

Disponible en précommande dès aujourd’hui

Précommander

Claudio Capéo…Une voix à cœur ouvert

Cet « affectif » porte l’accordéon comme accroché au cœur depuis l’âge de 6 ans, une révélation qui aurait pu sembler encombrante pour ce petit bonhomme que l’on peine à croire aussi timide à l’époque, en voyant aujourd’hui ce Showman, totalement épanoui sur scène.

Claudio, se prend d’abord au jeu des concours d’accordéon, ou tout jeune, il apprend la rigueur, participe à des championnats d’Europe…et se met à jouer surtout, de grands standards de la chanson italienne et française, qui font sortir de son complexe, ce fils d’immigrés italiens, débarqués, un beau jour, sans le sou, dans ce village d’Alsace, où toute une vie était à refaire…

Devenu adolescent, il doit se rendre à l’évidence, l’accordéon a moins la cote que la guitare pour tomber les filles…ça tombe plutôt bien, il veut gouter au rock métal, expérimente l’afro jazz, dans différents groupes, mais ne lâche pas son  « instrument blason » qu’il trimballe et fusionne à ces nouvelles aventures avec brio.

Puis « la chanson » se rappelle à lui comme une évidence quand il commence à composer, à écrire. Mais en version solo. Ne s’autorisant pas à faire entendre sa voix au-delà des quatre murs de sa chambre-tanière. De peur que ce trop-plein fragile ne trouve pas sa résonnance sans doute.

Claudio se sent en affinité avec ces artistes de la chanson française, capables de balancer leurs chansons en toute simplicité, avec sincérité, en prise directe avec qui ils sont et il reste épris des belles mélodies italiennes d’Umberto Tozzi, Toto Cutugno, Dupri. Issu d’un multiculturalisme, comme lui, Manu Chao sera aussi une référence, pour sa conformité dans les actes, aux valeurs humanistes qu’il véhicule dans ses chansons.

Vivre de sa musique reste encore une quête inaccessible, mais son Job de menuisier décorateur l’emmène dans des studios photos à Paris ou l’accordéon en bandoulière, déverrouillant la pudeur, il en profite pour faire le chapeau à Montmartre…et se voit proposer un premier concert.

Il décide alors de relever ce défi, en mobilisant autour de lui les potes d’enfance de son village avec lesquels il dormira même, par la suite, dans la rue. Cette fringale de scène ne le quittera plus, Il n’en finira plus de dégainer sa joie de vivre, avec cette même envie de jouer partout, que ce soient dans les petits bars devant trois gueules cassées, au printemps de Bourges, ou plus récemment face à des milliers de personnes en première partie de Yannick Noah ou Tryo…

Sachez que cet auteur compositeur trentenaire qui n’a pas la gouaille dans sa poche est d’abord un artiste engagé à raconter son vécu, à laisser surgir sa sensibilité qui, comme sa voix autodidacte, n’appartiennent qu’à lui.

Quand il vous regarde droit dans les yeux, pour la première fois, avec ce sourire généreux, il affiche en héritage la nature constamment bienveillante de ses parents, malgré les épreuves. Car si cet « homme debout » prend la vie comme elle est, il ne la conçoit pas sans partage avec les autres…

La suite est à découvrir dans son dernier album ou ce jeune père s’adresse dans une ritournelle poignante à son fils, interpelle chacun d’entre nous, sans exception, lorsqu’il chante, fidèle à lui même : « sans raison, sans prison, j’ai besoin de vivre fort, arrêtez-moi si j’ai tort… » des chansons qui claquent comme des « punchlines » et  possèdent une qualité rarissime, celles d’être, dès la première écoute, des hymnes fédérateurs, populaires, que l’on se surprend instantanément à fredonner…

Véritable surprise de l’été, son titre « un homme debout » devient le hit de l’année.  Ce qui lui permet de sortir son nouvel album dans la foulée.

Un album qui a su trouver son public puisqu’il s’est classé N°1 des ventes dès sa sortie et cela pendant 5 semaines consécutives. Cela permet à Claudio de se positionner en tant que meilleur vendeur de l’année 2016 (pour un nouvel artiste).

Début 2018, avec un album disque de diamant (+ 700 000 ventes) Claudio est actuellement en studio pour préparer son nouvel album.

 

Claudio Capéo en vidéos

Claudio Capéo - Ta main (clip officiel)
ClaudioCapeo - Greatest Hits
Claudio Capéo - Claudio Capéo
Claudio Capéo - Dis-le moi (Clip Officiel)
Best of Claudio Capéo

Tous nos artistes